lundi 12 mars 2018

Dernier jour en Inde

Grasse matinée pour ce dernier jour car la journée va être très longue avec un départ prévu à 23h de l’hôtel. Les professeurs du Pajancoa sont arrivés en fin de mâtinée, nous avons fait devant eux notre restitution du voyage, avec notre ressentis, puis enfin la remise des diplômes. Cela fût fort en émotion car cette restitution signifie le terme de ce périple en Inde. Après avoir partagé le repas avec les professeurs nous nous sommes tous reposés et avons fait nos dernières emplettes.
Le soir venu et notre dernier repas indien savouré nous remercions toute l’équipe de l’hôtel et particulièrement Kanen pour son implication dans notre séjour et partons à 23h30 de l’hôtel direction Chennai.
À notre grand bonheur le bus était doté d’une très bonne sonorisation dont nous avons bien profité pour nous tenir éveillés jusqu’à l’arrivée à l’aéroport.


Julien Cobeno et Lucas Couard

samedi 10 mars 2018

Avant dernier jour

Mercredi 7 mars 

Nous nous sommes rendus dans une association aidant des personnes en difficultés, des handicapés, ainsi que beaucoup d’enfants orphelin et abandonnés. 
Cette association est basée sur le volontariat et existe depuis 1962. 
Elle permet de donner un soutien aux plus pauvres et ceux qui ont beaucoup de difficultés. Des personnes handicapés ont été former à la couture et à la broderie pour pouvoir bénéficier d’un salaire grâce à la revente des tissus dans le magasin de l’association.
Par la suite, nous sommes allés à la rencontres de jeunes enfants dans beaucoup de classe. Ils étaient plutôt content de voir des personnes extérieures et d’une autre nationalité. Quelques classes nous ont préparer des contines françaises, qui ont été plutôt bien interprétées. 
Nous avons pris le repas de midi au sein de l’association pour ensuite rentré à l’hôtel. 

L’après midi, quelques uns sont partis à la plage, d’autres se sont reposés, et les valises ont commencé à être préparées. 

Hector Brisson 
Thomas Perret 

mercredi 7 mars 2018

Mardi 6 mars

Nous avons effectués nôtre dernière journée de stage en entreprise. Aujourd'hui, nous avons donc, pour la plupart, la journée libre. Certains avaient cours d'anglais l'après midi. Pour nous autres, nous avons pu aller à la plage ou bien effectuer nos derniers achats.
Samuel Enfert et Adrien Besson

Dernier lundi

Aujourd'hui lundi nous commençons nôtres journées par prendre le bus indien afin de nous rendre à notre lieu de visite (l'usine de farine pour une partie ainsi qu'une usine de lait pour l'autre).
Nous avons dégusté un bon thé et avons pu repartir faute de non-production de l'usine ...
L'après-midi un groupe d'étudiants a eu un court d'anglais pendant que les autres se reposaient paisiblement.
Le soir nous avons degusté un bon repas et nous allons ensuite nous endormires sous une chaleur étouffante !
Mathis Queudelin
Gatien Massus

lundi 5 mars 2018

Une journée au bord de l'océan indien

En ce dimanche 4 mars, nous avons passé la journée en bord de mer sous un beau ciel bleu. Un bon nombre de personnes de la classe ont suivis une initiation à la pratique du surf, une expérience très enrichissante pour tous ceux ayant voulu participer à ce cours d'environ 1H30. On a eu de la chance d'avoir des vagues pas trop grosses pour pouvoir débuter.


 Après un bon repas avec vue sur l'océan indien, on est resté la journée sur la plage où ce déroulait les cours de surf, on a pu nous baigner et admirer les bateaux pêcheurs au loin sur l'océan.



Le reste de la classe, on fait une matinée piscine et une après midi repos à l'hôtel. 

Thibault Baronnier 
Florent Piot 

dimanche 4 mars 2018

Une baignade s'impose

Nous nous sommes réveillés après une bonne grâce matinée car ce matin, pas de visite au programme. Après un petit déjeuné à la française, direction la piscine pour se détendre et prendre du bon temps en groupe.


À la suite de cette bonne matinée, nous continuons notre journée par la correction de notre présentation oral du voyage en anglais. Petit groupe par petit groupe nous passons devant la professeur d'anglais pour lui présenter nos travaux. À la suite de cette journée, petite soirée dans un bar à peinture pour découvrir les traditions indiennes.

Maxime Davesne et Hugo Vacherot

samedi 3 mars 2018

Le dernier vendredi

Aujourd’hui nous avons visité l'atelier de transformation de glaces à l’usine PONLAIT où nous avons vu chaque étapes de production et vécu un bon choc thermique en allant dans la chambre froide à -25 degrés, de quoi s'habituer à la température à notre retour en France. 😊
Nous avons eu l'occasion de déguster une glaces.


Et une après-midi à la piscine pour une partie de la classe qui à fait du bien avec cette chaleur. Pour les autres repos ou cours d'anglais. 😉


Amélie Chevalier 
Hugo Wery

jeudi 1 mars 2018

Journée dégustation

Pour ce 3ème jeudi, rendez vous à 10H à Pondicherry agro food ( usine deproduction de farine) première étape prendre le bon bus de ville pour aller à l’usine.
Enfin arrivés après 1 heure de bus, nous sommes allés dans le bureau où nous avons discutés avec notre guide. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le laboratoire où il testait la farine et en faisait du pain que nous avons goûté enfin plutôt savouré.


Pendant ce temps la l’autre partie de la classe effectuait des dégustations à la fabrique de lait.
La visite arrivait alors à son terme et nous sommes revenu à l’hôtel où Kanen nous attendait pour le repas.
A 15 h direction la piscine pour une partie de la classe ce qui a fait le plus grand bien.


Retour à l’hôtel où nous profitons du temps libre pour faire quelques jeu de cartes puis passer une agréable soirée.

COBENO Julien 
COUARD Lucas 

Mercredi 28 février

En ce dernier jour de Février, nous nous sommes divisés en deux groupes pour visiter deux sites différents pour 6j.

La coopérative de lait se nomme Ponlait, elle fait partie d’un groupe de 100 société, dont la collecte totale avoisine les 100 000 litres par jours. Cet organisme est celui qui en collecte le plus : 65 000 litres. L’ensemble du lait récolté s’effectue uniquement sur le territoire de Pondichéry, puis amené dans un tank collectif.
Près de 800 salariés travaillent dans toutes les sections de ce groupe, l’organisme propose 3 variétés de lait, pour avoir des produits finis comme la glace avec une multitude de parfum, des yaourts, du beurre ou du lait sucré.
A ce jour, 10 000 agriculteurs adhèrent aux 100 sociétés de collecte pour un totale de 20 000 vaches laitières, soit en moyenne 2 vaches par agriculteurs. La production en lait par vache est de 5 litres/jour mais produisent d’avantage en période de lactation.
Pontlait est détenue par le gouvernement, les machines et installations sont donc financées à 100% par l’état.

Le 2ème groupe est partit en bus à 20km de pondichery vers l'usine AGRO FOODS de transformation de blé en différentes farines.
Nous avons passer la matinée à visiter l'usine, de l'arrivée des sacs de blé d'Ukraine, Russie et Australie jusqu'à l'emballage des différents sacs et sachets de farines.

L'après midi nous avons eu l'occasion de refaire une grande lessive sur le toit de l'hôtel et profiter pour retourner en ville ou se promener.

Thomas Perret et Hector Brisson

Mardi 28 février

Ce matin, nous quittons l'hôtel pour aller rendre visite au patron d'une ONG qui a été fondée en 2003. Celle-ci a pour but d'effectuer des essaie en agriculture biologique sur différentes cultures afin d'informer les agriculteurs sur les nouvelles techniques qui peuvent être appliquées dans leurs parcelles.
Nous sommes donc allés visiter l'exploitation ou les différents essaies sont effectués.
La grosses contraintes de celle-ci est sa proximité avec l'océan. Cela entraine une forte salinisation des sols et donc, des difficultés a exercer certaines productions.
Le but est de réussir a cultiver, dans ces sols, différentes plantes en conservant un rendement correcte, le tout sans utiliser de produit phytosanitaire.
L'exploitation posséde également une compostière qui transforme la matières organique fraîche en humus, pour ensuite l'épandre dans les champs.
Cette ferme s'étend sur 12 ha.

À la suite de cette visite, nous sommes allés voir un agriculteur qui a construit son propre restaurant sur son exploitation. Les plats proposés sont composés d'ingrédients produits sur la ferme. Tout est biologique. En tout, l'exploitant cultive plus de 36 espèces différentes et fournit du travail pour 4 personnes.

A la suite de ces visites, nous nous sommes rendu à l'hôtel suivant se situant à pondycherry, hôtel dans lequel nous resterons jusqu'à la fin de notre séjour en Inde.

Enfert Samuel
Besson Adrien