mercredi 18 mars 2015

L'orphelinat


Du 28 février au 4 mars 2015, pendant que les garçons étaient dans des usines, nous, les filles, sommes allées à l'orphelinat. Le premier jour, après 1h30 d'attente devant la villa dans laquelle on logeait est arrivé le professeur indien pour nous dire que l'orphelinat n'avait pas besoin de notre aide ce jour et que cette journée sera donc notre première journée de repos du mois.
 
Le lendemain, 01/03/2015, comme convenu, une voiture est venue nous chercher et nous a emmené à l'orphelinat des garçons dans la périphérie de Pondichéry où nous avons rencontré ces enfants avec qui nous avons joué. Les personnes qui s'occupaient de nous parlaient peu anglais, elles nous ont fait comprendre qu'il fallait remonter dans la voiture, celle-ci nous a emmené à l'orphelinat des filles plus écarté de la ville. Les femmes présentes sur place nous ont fait visiter puis faites asseoir afin de regarder les filles de l'orphelinat qui dansaient. Nous avons pris un repas et sommes retournées à la villa, nous devions retourner à l'orphelinat des garçons le soir pour y voir un spectacle. Celui-ci était fait par les enfants des deux orphelinats sous la directive de professeurs de musique et de danse. Il a duré environ 3 heures, nous avons été très étonnées par les performances de enfants. Ils chantaient, dansaient, faisaient de la musique et des acrobaties. C'était un très beau spectacle. Il y avait beaucoup de français présents sur place, l'une d'entre nous a questionné une femme et celle-ci lui a dit que tous les français présents ce soir là étaient des personnes qui faisaient régulièrement des dons à l'association. Nous n'avions toujours pas rencontré la responsable mais au retour dans la voiture, sa sœur était présente, nous avons fais connaissance avec, elle vit au Canada et vient rendre visite à Alice (responsable de l'orphelinat) 3 semaines par an.


Extrait vidéo du spectacle :
Jeunes garçons puis deux handicapés dans des numéros de contorsion
 

Filles de l'orphelinat lors de chants et de danses

Le 02/03//2015, la voiture est venue nous chercher de bon matin et nous a emmené à l'orphelinat des filles. Toujours avec les femmes qui parlaient peu anglais, celles-ci nous ont emmené dans le jardin, on pensait qu'on allait devoir arroser les plantes ou encore planter quelque chose mais elles nous ont fait comprendre que nous devions transporter un très gros tas de sable sur le toit d'un bâtiment. Seulement 4 sur les 6 filles étaient présentes les deux autres étant malades, nous avons donc monté ce sable à l'aide de seaux. Nous avions un jardin à traverser, 28 marches dont deux très hautes à descendre et à remonter, il faisait chaud et nous étions en pleins soleil... nous avons donc demandé à arrêter cette activité ce jour pour recommencer le lendemain. Elles ont accepté.

Le 03/03/2015, comme nous nous y attendions et comme nous l'avions promis, nous avons terminé de déplacer le tas de sable qui avait bien diminué dans le jardin et bien grandi sur le toit. Ce n'est qu'à midi que nous avions terminé. C'était un après midi de repos bien mérité !

Cour centrale de l'orphelinat des filles
 
Le 04/03/2015, dernier jour, nous n'avons toujours pas vu Alice, la responsable. On réussit à faire comprendre au femmes de l'orphelinat qu'on aimerait la voir ayant un don à lui remettre ainsi que des cadeaux pour les enfants. Les femmes nous ont dit qu'elle devait venir nous voir en fin de matinée. En attendant, elles nous ont une fois de plus emmené dans le jardin, cette fois-ci pour le désherber.. à la main ! Les femmes nous ont ce coup-ci aidé, nous avons donc fini assez tôt pour attendre l'arrivée d'Alice. Lorsqu'elle est arrivée, celle-ci s'est excusée de ne pas avoir pu être présente plus tôt. On lui a donné ce qu'on avait à lui donner puis elle nous a demandé ce qu'on avait pensé de notre stage à l'orphelinat puis de l'Inde en général. Ensuite nous avons posé des questions concernant l'orphelinat. Nous avons alors appris que l'orphelinat n'était pas constitué que d'enfants n'ayant plus de parents, il y a aussi des enfants dont les parents n'ont pas assez d'argent pour s'occuper d'eux, et des d'autres dont la mère est seule et est devenue prostituée. Les enfants qui n'ont plus de parents sont peu nombreux. Nous avons aussi questionné Alice sur le spectacle que nous avons vu l'autre soir, elle nous a dit qu'il s'agit d'un spectacle qui a lieu tous les 3 mois, celui-ci permet de voir le progrès des enfants, il permet aussi aux frères et sœurs de l'orphelinat de se voir ceux-ci étant séparés. Les plus jeunes enfants de l'orphelinat ont 3 ans, les plus vieux sont proches de l'âge adulte, l'orphelinat les accompagne jusqu'à ce qu'ils soient mariés. L'orphelinat est constitué de 125 garçons et de 60 filles.


Ce stage à l'orphelinat était une bonne expérience, même si on aurait préféré voir les enfants davantage. Pour nous remercier, Alice nous a offert à chacune d'entre nous une boîte à bijoux en bois ainsi qu'un porte clé avec un éléphant en bois également.



Mathilde M. , Blandine D.C. , Elisa B. , Marie T. , Cassandra R. , Cécile F.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire