mardi 10 mars 2015

Une semaine au village

Plantation de riz biologique
Après une courte nuit à l'université du Pajancoa, dimanche 22 février 2015 à 9h30, direction le village. Ce n'est qu'à 13h que nous arrivons. À peine arrivés, nous avons assisté à une plantation de riz biologique. Les professeurs indiens et les agriculteurs présents sur place nous ont très bien accueillis et nous ont préparé un accueil chaleureux. Ceux-ci nous ont  beaucoup appris sur leur façon de travailler ainsi que sur les machines qu'ils utilisent. De plus, nous avons beaucoup appris sur la culture de riz qui nous était auparavant inconnue. Ensuite, nous avons assisté à la récolte de riz au grand bonheur de certains de nos camarades de classe à la vue de la moissonneuse de leur marque préférée. Nous sommes ensuite allés visiter une bananeraie, des cultures d'algues qui sont des plantes médicinales, des plantations d'aubergines ainsi que de radis chinois. Après cela, les professeurs nous ont emmené dans notre logement. Nous nous attendions à un logement insalubre mais nous avons été très agréablement surpris. Nous dormons par terre mais le sol est propre et nous avons de l'eau et de l'électricité. Ce logement est une maison qui nous est prêtée par un agriculteur indien que nous tenons à remercier une fois de plus pour son accueil. Des journalistes étaient une fois de plus présents pour nous interviewer, ce n'est que la deuxième fois en deux semaines!


Récolte de riz


Le 23/02/2015, nous sommes allés au " bureau de l'agriculture", une sorte de chambre d'agriculture à petite échelle. Des membres de cette petite organisation et le professeur indien qui nous accompagnait durant cette semaine nous ont emmené voir un pêcheur dans un lac ainsi qu'un champ de cannes à sucre pour y voir le système d'irrigation.



Pêcheurs


Le 24/02/2015, de bon matin, nous sommes allés voir un champ d'arachides et de Green Gram (haricot mungo) très connu pour sa teneur en protéines. Nous avons également vu un champ de chou-fleur et de betteraves rouges. Ensuite, les agriculteurs du village nous ont fait participer à la cueillette d'œillets d'Inde, utilisés pour faire des colliers de fleurs typiques en Inde ainsi que des décorations pour les cheveux. Nous avons également récolté du piment. Les agriculteurs nous ont emmené dans un champ de bhendis (légumes). Pour finir, nous sommes allés récolter du coton, pris en photo par les journalistes du Tamil Nadu que nous rencontrons pour la troisième fois.



Récolte de piments

Le 25/02/2015, à peine réveillés, nous nous sommes vus en photo dans le journal, incapables de lire ce qu'il y avait écrit à notre propos, la vue de cet article nous a mis de bonne humeur. La visite prévue ce jour était la visite du Village Ressource Center, il s'agit d'un lieu ou les agriculteurs peuvent effectuer des stages leur permettant de se diversifier ou de mieux conduire leurs cultures. Ici encore, les journalistes étaient là, deux de nos camarades ont été interviewés afin de passer dans le journal télévisé national indien. Dans cet interview, nos camarades ont expliqué d'où on venait et quel était l'objectif de ce stage. Ils ont également fait part des différences entre l'Inde et la France à la demande des journalistes que ce soit d'un point de vue agricole ou culturel.


Article dans un journal du Tamil Nadu


Pour notre dernière journée au village, nous nous sommes déplacés en bus dans les environs de celui-ci. Nous avons vu sur la route des personnes qui récoltaient des cannes à sucre manuellement, un peu plus loin nous en avons vu qui en récoltaient avec des machines spécialisées et des tracteurs à seulement deux roues. Ces visites imprévues ont ravis nos camarades émerveillés devant les machines, elles ont également égayé les personnes qui travaillaient dans ces champs. Nous avons repris la route jusqu'au Farm Science Center, un lieu qui encadre les agriculteurs dans les environs de Pondichéry, qui les encourage à pratiquer l'agriculture biologique et qui fait pour eux des analyses de terres. Cet organisme organise également des réunions dans le but d'informer les agriculteurs des nouvelles technologies et du nouveau matériel utilisé. Là encore, les journalistes nous suivaient et ont interviewé 2 d'entre nous. Pour finir, nous sommes allés à Auroville, un lieu dans lequel on pouvait se balader et observer de nombreuses espèces d'arbres et de fleurs dans un grand parc, et dans lequel au milieu se trouvait un temple moderne: le Matrimandir. N'ayant pas l'autorisation de se rendre à l'intérieur, son accès étant très restreint, nous nous sommes contentés de contempler sa beauté extérieure.



Photo de groupe avec les agriculteurs lors de la récolte de cannes à sucre
Matrimandir (temple moderne)



Potier
Durant cette semaine, nous nous sommes également promenés dans le village avec notre professeur accompagnateur indien et celui-ci nous a emmené chez une femme qui faisait des gâteaux salés typiquement indiens avec ses amies. Il nous a aussi emmené chez un potier qui nous a épaté par sa vitesse de travail ainsi que par sa précision.







Photo de groupe sur le côté de notre logement, dans les escaliers qui mènent chez la voisine, avec la voisine qui ne s'exprime qu'en Tamoul
Pendant notre temps libre, lorsque nous nous baladions dans le village, nous avons rencontré beaucoup d'enfants à la sortie de l'école, très heureux de nous voir, la plupart d'entre eux n'ayant jamais vu d'occidentaux. Nous avons également fait connaissance avec le voisinage qui ne parlait pas anglais. Malgré les difficultés à se comprendre nous avons réussi à établir une communication et à créer des liens.



Cette semaine au village nous a beaucoup apporté que ce soit d'un point de vue culturel ou agricole. Elle est indispensable car elle nous plonge dans le quotidien des villageois ainsi que dans celui des agriculteurs.

Marie T. et Cécile F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire