vendredi 12 février 2016

Équipements et productions divers en milieu rural (9/02)

Après avoir consacré un certains temps pour la traditionnelle photo de groupe avec les propriétaires de la maison d'accueil, nous avons pris la direction des villages aux alentours de Pondichéry. Quelques arrêts sur le trajet nous ont permis d'observer divers travaux, cultures agricoles, tels que: la récolte de canne à sucre à la main où la culture de bois pour la fabrication ( Casuarina ).
La première visite de la journée s'est ensuite déroulée dans le petit village de Mannadipet, ayant pour principales cultures celles des légumes ( choux, haricots, arachides, Moockle...). Un agriculteur nous a d'ailleurs fait découvrir ses cultures, nombreux avons nous été à mettre la main à la patte pour participer aux récoltes.
La seconde visite a eu lieu à quelques km de là, dans le village de Kunichampatti. Un agriculteur de 70 ans nous a présenté et expliqué avec générosité ses diverses productions ainsi que les revenus qu'il en dégage pour chacune d'elles ( Tapioka, Gingembre, Tarmarika...). Nous avons pu constater qu'un agriculteur ayant un revenu de 75000 roupies/ acre / an était considéré comme quelqu'un gagnant correctement sa vie.
Dans un dernier temps, l'idée était de prendre connaissance des divers équipements dont disposent les exploitants ( souffleur à grain, matériel de petite largeur pour retourner la terre...), bien souvent inventés et construits par leurs propres moyens.
Pour l'ensemble de notre groupe, l'étonnement face aux inventions dont ces agriculteurs font preuve et la comparaison avec les équipements que nous connaissons en France était au rendez vous.
Le retour au village s'est fait en milieu d'après-midi, chacun a pu profiter d'un temps de repos.

Une participation active lors de la récolte.

Notre partenaire Indien avec l'agriculteur de 70 ans.


Le souffleur à grain.


        Thibault Verger et Adrien Fourier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire