jeudi 13 février 2014

9/02 Fish Farming

LA PISCICULTURE VERSION INDIENNE


Après être descendus des montagnes de l'état du Kerala, notre expédition s'arrêta non loin de la mer Arabique dans un petit village. Pour le conducteur, la destination a été difficile à atteindre à cause des innombrables petites rues. Arrivés sur les lieux, notre groupe fut accueilli par le propriétaire. Après avoir fait environ 500 mètres et traversé un pont de fortune qui a angoissé certaines personnes, nous voilà arrivés près d'un étang. Une personne nous attendait pou : expliquer le fonctionnement de son exploitation.


Une rotation est effectuée entre la pisciculture et le riz. La parcelle est divisée en trois. deux bassins (petites surfaces) et une partie principale qui servira alternativement à la culture du riz et à l'élevage des poissons. Les différents bassins sont alimentés en eau par un petit canal qui sert aussi à l'irrigation du riz. En effet, pendant les quelques mois de culture du riz, les petits poissons (finger langs) seront élevés en nurserie puis après la récolte la parcelle sera complètement immergée et permettra la croissance des poissons.
. Cette rotation est très avantageuse pour les deux productions. en effet, pour le riz :
  • elle comble une partie des besoins des plantes grâce aux déjections des poissons, limitation des adventices et la terre se travaille plus facilement.
    Ensuite, pour les poissons, ce qui reste du riz (les chaumes) sert de nourriture. Par ailleurs, en complément, l'éleveur leur apporte des fientes de poules. Et oui, certes cette méthode peut paraître grotesque dans un pays comme le nôtre, mais elle permet d'avoir une bonne croissance d'autant que la densité de poissons n'est pas très élevée (4500/ha).


Quand les poissons sont arrivés à une taille correcte, ils sont capturés grâce a une méthode simple et efficace. Le bassin est vidé et un piège munie d'un filet est installé a la sortie du bassin pour récupérer les poissons. Après toute ces étapes, la parcelle peut être ré-implantée en riz.
    On peut dire que cette exploitation est un exemple au niveau écologique et économique.
    L'agriculteur a baptisé cette méthode de son propre nom : Joy Ittoop model.

    Edouard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire