vendredi 21 février 2014

Visite d'un élevage de poulet

Visite d'un élevage de poulet

Le 13 février 2014, nous nous sommes perdus dans un petit village dont le nom nous a échappé, pour visiter un élevage de poulets de chair conventionnel.
Dès notre arrivée, la modernité de l'élevage nous a surpris. L'agriculteur nous a appris qu'il était en contrat intégré, il a un cahier des charges à respecter. L'éleveur ne s'occupe pas de choisir la nourriture, qui est composée de maïs, soja, son, et farine de poissons.
Les poussins arrivent à un jour et pèsent 80 gr. Ils passent deux jours dans une nurserie et sont ensuite placés dans le « parc » ou il seront élevés. Ils seront donc nourris avec le grain décrit ci-dessus. L'élevage des bandes dure 7 semaines au cours desquelles ils devront être vaccinés à 6 jours, 10 jours et 18 jours. L'eau et la nourriture sont distribués comme dans nos élevages français, c'est-à-dire à l'aide de nourrisseurs en libre distribution. De plus, la densité de poulet est de 10 oiseaux par m², ce qui est seulement un de plus que notre norme. A la fin des 7 semaines le poulet doit avoir atteint un poids de 2,5 kg, pour ensuite être vendu. L'éleveur touchera 7 roupies par kg ce qui revient a 15 Roupies par poulet. Suite à la vente de ses poulets l'éleveur effectue un vide sanitaire de 2 semaines au cours duquel, il videront  la litière sur laquelle il ne font aucun profit puisqu'ils la vendent au même prix que celui d'achat. Grâce à cette méthode l'éleveur peut passer 6 bandes par an. Sachant qu'une bande compte environ 1 000 poulets, et que le prix est de 15 roupies alors l'éleveur touchera 15 000 Roupies par bandes soit 90 000 Roupies pour les 6 bandes ce qui revient à 1 065 €.



Ensuite nous avons visité un autre élevage de poulet de chair proche du premier. Cet élevage était un élevage de poulet de race locale. Ces poulets sont plus adaptés au climat et sont moins sensibles aux risques de maladies présents dans les autres élevages de poulets. Il faut 4 mois pour produire un poulet de 1,25 kg. Leur prix de ventes est de 175 roupie/kg ce qui équivaut à 2€/kg. La densité de poulet par mètre carré était moins élevée.
Les poulets de race locale mettent le double de temps pour être vendus mais sont moins sensibles aux maladies et sont vendus plus cher au kilo. Les poulets de race locale semblaient en meilleure forme alors que l'on pouvait constater du picage chez les autres.




Aymeric Charles et Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire