Lundi 26 fevrier Nous commençons notre journée en admirant le travail des femmes plantant du riz au petit matin.
Suite à cette découverte notre guide nous a emmené voir la recolte du klosendra, une magnifique fleur utilisée pour faire des accessoires décoratifs où dans les cheveux des femmes.
Du Champagne au Curry - Le Carnet de Route des Étudiants du Lycée de Saint-Pouange en Inde
mercredi 28 février 2018
Un lundi très fleuri
dimanche 25 février 2018
Un repos bien merité
En ce dimanche 25 février, premier jour de repos après être remontés dans les alentours de Pondicherry. Une petite grasse matinée qui a permit à tout le monde de reprendre des forces pour attaquer une nouvelle semaine pleine de découverte.
Après un bon repas et une petite sortie en ville pour se réapprovisionner en eau. Nous avons fini l'après midi tranquillement à l'hôtel accompagnés de jeux de cartes et de films. Les batteries sont rechargées pour attaquer les prochaines visites.
Thibault Baronnier, Florent Piot
Le samedi au village
Vers 8h30 du matin, nous avons pris la route direction le village. Une fois arrivé là-bas nous avons commencé la journée par la visite d'une ferme qui produit de la canne à sucre. Après une heure de présentation et d'explications nous avons réalisé avec lui et le personnel une tâche qu'ils devaient réaliser, qui est le buttage des rangs de cannes a sucre.
samedi 24 février 2018
Première journée en autonomie
Aujourd’hui nous avons visité plusieurs exploitations très diversifiées faisant partie d'un groupement de 20 agriculteurs. Ensemble ils ont acheter des machines servant à la plantation du riz qui ont été financer à 50 % par l'état et aussi des plaquettes pour faire pousser le riz avant de le planter en terre pour intensifier leur production.
vendredi 23 février 2018
Départ de ooty
Cette ferme familiale cultive diverse plantes tel que : tomate, citrouille, aubergine, noix de cocos, oignon, banane, curcuma , ...
Cette exploitation posséde également un élevage de chèvres et de vaches. Les deux troupeaux pature une parcelle d'agroforesterie.
Il utilise les résidus de culture ainsi que les déjections animal comme engrais dans ses parcelles, il consomme environ 300 litres par acre par an.
En tout dix personnes vivent sur cette exploitation.
Après avoir manger, nous nous sommes rendu dans une université vétérinaire. Celle-ci comporte une exploitation constituer de différents élevage :
- 250 lapins
- 30 vaches
- 6 buffles
- 100 chèvres
- 50 poulets
- 2 chevaux
- 3 canards
- 3 émeus
- 3 autruches
- quelques milliers de cailles
Cette exploitation à pour but de développer des technique et de les enseigner au étudiant, ainsi qu'aux exploitants.
Nous avons terminés la journée par la visite d'un élevage de volaille. Il compte 250 000 poules et poulets décomposés en 2 ateliers qui sont la ponte et l'engraissement. L'exploitation achète l'integralite de l'amentation des volailles qui est distribuée mécaniquement. Une poule consomme en moyenne 100g d'aliments par jour et rejette 50 g de fientes. Celles-ci sont vendus comme fertilisants aux exploitants voisins.
À la suite de cette visite, nous nous sommes rendu à l'hôtel se situant à Namakal.
Adrien Besson Samuel Enfert
jeudi 22 février 2018
Entre temps, Mathis a voulu prendre des singes en photo mais s’est un peu trop approcher d’eux, un singe commence à le courser 😂 plutôt marrant !
La destination suivante était le temple Sri Ranganathaswamy, qui fut construit avec un style qui est typique de l’architecture Tamoule. Le temple occupe une surface totale de 155 âcres soit 63 ha. Il est composé de 50 sanctuaires, 21 tours, une quarantaine de pavillons ainsi que de grands réservoirs d’eau. Ce temple est reconnu comme le plus grand temple ( religieux et superficie ) d’Inde.
Des fondations date du VI e siècle, et la fortification s’est allongée pendant et après le XVI e siècle.
Nous avons terminé notre trajet en rejoignant l’université du Pajancoa pour y passer une nuit et retrouver un nouveau professeur qui nous accompagnera pendant 5 jours au village.
Brisson Hector - Perret Thomas
mercredi 21 février 2018
Un lundi qui ressemble a un dimanche !
Aujourd'hui lundi 19 fevrier nous avons commencé cette journée avec un fabuleux petit-déjeuner.
Nous avons ensuite pris la direction d'un des sommets de la ville d'Ooty où la vue était comparable à celle d'une photo de carte postale !
Nous étions à 2500 m d'altitude, autant vous dire qu'on surplombait le magnifique paysage qui nous entourait.
Pour finir cette matinée nous sommes allés voir un grand jardin reputé à Ooty où tous les arbres ainsi que les fleurs semblaient être synthétiques, tellement ce lieu était magnifique et entretenu.
Une fois la peau du ventre bien tendue, pour les plus courageux c'était shopping pour digérer !
Les autres sont repartis à l'hotel pour faire une petite sieste, ou pour une partie de cartes au soleil ☉
Fin de journée, Morphée nous appelle ! Nous allons donc nous coucher et nous endormons avec la magnifique vue du sommet d'Ooty encore dans les yeux.
lundi 19 février 2018
Dimanche 18 février
Après une nuit fraîche, direction Coonoor pour visiter une exploitation familiale gerée par M.Mahalingam. L'exploitation maraîchère nous semble moderne. D'une superficie de 4ha, la principale production est la fraise nabilla cultivée sur 0,5ha sous serre et en plein champ. La serre d'un coût de deux millions de Roupies à été financée de moitié par l'Etat. Les fraises sont récoltées/ triées/ mises en barquette à la main. Elles sont vendues sur le marché de Coimbator et doivent être consommées sous cinq jours après cueillette. Monsieur Mahalingam cultive aussi en plein champ des chou-fleurs, des carottes, des brocolis, du thé...
![](https://lh3.googleusercontent.com/-nOA2nk962jM/WorBQtJT3OI/AAAAAAAAAHU/D5RGfOyHpNwegiNO4TDaKqwhqnZAEinEwCHMYCw/s640/20180218_102925.jpg)
La montée du samedi
Déjà une semaine de passée et on se réveille aujourd’hui dans la ville de Coimbatore, de bon matin pour aller visiter le grand marché aux légumes de la ville. Arrivés sur place, nous faisons connaissance d’un vendeur de pastèques qui nous explique les particularités du marché et du système de vente mise en place par l’état. Les prix sont fixés pour tous les produits et l’emplacement est gratuit.
samedi 17 février 2018
De Madurai à Coimbatore
Aujourd’hui nous avons quitté Madurai pour rejoindre Coimbatore.
Nous nous sommes cependant arrêter en route pour visiter une ferme appartenant à une association d’agriculteurs à Palani. La Fondation RELIANCE et l’institut de recherche agricole nous ont présenté leurs missions. Nous avons visité leur exploitation et ils nous ont expliqués leurs différentes productions comme les cacahuètes, le piment, le sorgho...
vendredi 16 février 2018
Jeudi 15 février
Ensuite nous nous sommes une fois de plus arrêté au bord de la route et avons fait la connaissances d’une famille d’agriculteurs qui nous a montré leurs différentes cultures comme: le tamarin, la canne à sucre, arbres fruitiers, palmiers. Ils nous ont montré comment écosser le tamarin.
Vers 15h30 nous étions à Maduraï et avons visité un palais du 17ème siècle célèbre pour ces piliers géants. Ce palais a été érigé en 1636 par le roi Thirumalai Nayak.
Nous avons clôturé ce jeudi par la visite du temple Meenakshi Temple, celui ci est une destination de pèlerinage important dans la tradition du shaivisme grâce à son bassin de purification. Ce temple immense composé de 11 tours (gopuram) représente le centre de la ville.
Suite à cette visite et contents de retrouver nos chaussures nous avons regagné l’hôtel et avons savouré les finger chips ( les frites façon indienne ) qui nous ont régalées, accompagnées de leur panner noodles ( pattes avec des légumes et du fromage )
Enfin, nous avons retrouvé nos chambres pour être opérationnels face aux périples du lendemain.
Julien Cobeno et Lucas Couard
jeudi 15 février 2018
Mercredi 14 fevrier
Sur la route nous nous sommes arrêtés observer des parcelles de riz en zone aride cultivées seulement pendant la période des moussons.
Ensuite nous nous sommes rendus dans un institut de recherche sur la salinité des sols crée en 1991 et sur ce même site un institut sur les sciences agricoles crée en 2004.
Les cultures présentent sont: le paddy (riz brut), la noix de coco, le coton et des légumineuses.
Les terres sont riches en sel et sont en manque d'eau, ce qui pose certains problèmes. Pour les surmonter les agriculteurs amendent leurs terres avec du sulfate de calcium (12t/ha) afin d'ameublir la texture du sol et réduire le pH.
Arrivés à l'hôtel on a déposé nos affaires, mangé unThali et nous sommes repartis en direction du Sri Lanka.
Nous avons traversé la ville de Rameswaram, continué sur la presqu'île puis sommes arrivés sur le Pamban bridge, reliant la ville à l'île de Pamban. Ce pont se soulève afin de laisser passer les bateaux et se baisse pour laisser passer les trains. Inauguré en 1914, ce pont long de 2, 345 km a longtemps permis une portion de la liaison vers le Sri-Lanka.
Arrivé sur l'île nous avons profité de la belle plage et avons observé les ruines d'une cathédrale et de quelques maisons détruites lors du tsunami de 1964 qui a fait des milliers de morts dont 115 dans le train.
Enfin nous avons visité Rameswaram et admiré le temple de l'extérieur.
Hector brisson et Thomas perret
mercredi 14 février 2018
Journée d'accueil a l'université de pajencoa
Aujourd'hui lundi, nous avons commencé notre journée par la cérémonie de bienvenue.
Nous avons recu un collier chacun ainsi qu'une rose produite dans le jardin de l'université(pajancoa).
Nous nous sommes presentés en anglais chacun notre tour en quelques mots avec la grande aide de Mr Fagot.
Lors de cette cérémonie nous avons apprécié plusieurs discours des professeurs.
Ensuite nous avons observé un processus de la formation des jeunes étudiants (la récolte du riz à la main)
Nous avons ensuite déjeuné à l'université et fait bien sûr une petite sieste (certainement à cause du copieux repas🤔)
En début d'après midi nous avons encore reçu un cadeau de l'université (la sacoche du parfait étudiant indien !).
Nous avons ensuite visité l'exploitation de l'université, et découvert la grande diversité des cultures (riz, tournesol,maïs, pois ...) puis le centre horticole de l'université où sont produites toutes sortes de plantes, de fruits et de fleurs.
Lors de cette visite nous étions accompagnés d'une jeune guide très gentille.
Pour clôturer cette journée magnifique nous avons admiré le spectacle des étudiants indiens tous très talentueux lors de leurs présentations spectaculaires traditionnelles.
Après leurs représentations c'était le grand saut !
Nous avons présenté notre spectacle face à un public déchaîné et très impatient vu leurs regards !
Nous avons donc chanté et interprétée notre chorégraphie face à plus de 200 étudiants indiens, plutôt intimidant non ?
Notre prestation terminée nous avons apprécié les applaudissements de notre public conquis !
Après un bon repas et une douche très agréable nous sommes partis nous endormir les yeux ébahis.
Mathis Queudelin
Gatien Massus
Revue de presse agricole.
https://www.dropbox.com/sh/mo8gb3biyaodji8/AABxR-3qBzh6LIextydkIfqTa?dl=0
Quelques articles au sujet du nouveau budget débloqué pour soutenir les agriculteurs, mais aussi un article qui relate les doléances de fermiers mécontents... Suivez le lien.
Dimanche
En ce matin de 11 février 2018, nous sommes allés au marché de Pondicherry pour voir toute la diversité de la nouriture de l'Inde (épices, thé, fruits, légumes, poissons), mais aussi ses vêtements (cachemire, soie, coton).
A midi, nous avons dégusté un plat typique du Tamil Nadu (Dosai = crêpe à base de farine de lentilles noires, pois chiche ou de riz). Puis direction l'Université Agricole du Pajancoa.
Le voyage vers l'université est très long, après avoir quitté la ville de Pondicherry nous avons traversé la campagne où la recolte du riz bat son plein. Durant tout le long du voyage de nombreux paysages s'offrent à nous entre les nombreux villages traversés, les champs de riz et la circulation pour le moins atypique sur les routes !
Sur la route on s'est arrêté pour visiter le Temple de Chidambaram (très spirituel) avec quatre gigantesques gopurams (tours colorées).
Après les trois heures de trajet et la visite du Temple, nous sommes arrivés avec succès au Pajancoa, vers 21h, accueillis par les étudiants avec un repas copieux. Avant de finir cette journée nous découvrons nos chambres s... spartiates.
Thibault Baronnier, Florent Piot
Première journée du tour du Tamil Nadu
mardi 13 février 2018
Notre premier samedi en Inde!
En ce 10 février 2018, la classe de BTS ACSE 1 passe enfin ça première journée dans la ville de pondicherry.
Après un voyage long et fatiguant nous nous réveillons à 8h, (local time) pour prendre notre premier petit déjeuner... typiquement français composé de bananes et de tartine à la confiture et au beurre accompagné de jus de fruits et de thé ou de café.
Ensuite, à 10h nous partons poser nos premiers pas en ville. Après la découverte de quelques rues et de beaux monuments, l'appétit se fait ressentir; nous allons donc manger au restaurant "surguru " pour y déguster un plat typiquement indien, le "thali".
À la suite du repas nous parcourons encore les quelques rues qui mènent au bord de l'océan pour enfin le découvrir.
Nous avons terminé la visite par un marché de bijoux et de vêtements artisanaux (certains d'entre nous achètent des équipements adaptés au climat), ainsi qu'un jardin avec l'habitation du gouverneur.
Ensuite, quartier libre jusqu'à l'heure du repas.
Journée chargée en découvertes et émotions. Les relations avec les indiens sont très détendues et apaisées malgré la barrière de la langue. La communication y est même plus simple que en France ! 😉
Hugo vacherot et Maxime davesne.
samedi 10 février 2018
Départ pour l'Inde
Wanakam (bonjour en tamoul), nous sommes 14 étudiants et 2 accompagnateurs de la classe de BTS ASCE promotion de 2017-2019. Nous effectuons notre voyage d'étude en Inde. Pour certains d'entre nous, c'est notre premier voyage en avion... avec un peu d'appréhension. Après un léger contre temps pour l'enregistrement des valises à l 'aéroport de Paris, nous avons vécu un bon voyage avec la compagnie OMAN AIR.
Arrivée à Chennai, le passage au bureau de l 'immigration a été difficile : 2 heures d'attente, de stress et de réponses approximatives en anglais ! Enfin, après un bon voyage en bus jusqu'à Pondicherry, nous avons été accueillis au Ram Guest House par KANEN, nous prenons nos quartiers avec un bon repas indien et une nuit de repos bien méritée.
Amélie.Chevalier
Hugo.Werry