jeudi 15 février 2018

Mercredi 14 fevrier

Nous sommes partis de Karaikudi ce matin pour rejoindre Rameswaram à 200 kms.
Sur la route nous nous sommes arrêtés observer des parcelles de riz en zone aride cultivées  seulement pendant la période des moussons.
Ensuite nous nous sommes rendus dans un institut de recherche sur la salinité des sols crée en 1991 et sur ce même site un institut sur les sciences agricoles crée en 2004.
Les cultures présentent sont: le paddy (riz brut), la noix de coco, le coton et des légumineuses.
Les terres sont riches en sel et sont en manque d'eau, ce qui pose certains problèmes. Pour les surmonter les agriculteurs amendent leurs terres avec du sulfate de calcium (12t/ha) afin d'ameublir la texture du sol et réduire le pH.
Arrivés à l'hôtel on a déposé  nos affaires, mangé unThali et nous sommes repartis en direction du Sri Lanka.

Nous avons traversé la ville de Rameswaram, continué sur la presqu'île puis sommes  arrivés sur le Pamban bridge, reliant la ville à l'île de Pamban. Ce pont se soulève afin de laisser passer les bateaux et se baisse pour laisser passer les trains. Inauguré en 1914, ce pont long de 2, 345 km a longtemps permis une portion de la liaison vers le Sri-Lanka.
Arrivé sur l'île nous avons profité de la belle plage et avons observé les ruines d'une cathédrale et de quelques maisons détruites lors du tsunami de 1964 qui a fait des milliers  de morts dont 115 dans le train.
Enfin nous avons visité Rameswaram et admiré le temple de l'extérieur.

Hector brisson et Thomas perret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire