samedi 8 février 2014

01/02/2014 Mahabalipuram, un chef d’œuvre architectural

Après un petit déjeuné bien garni, tout le monde saute dans le bus. Direction le site de Mahabalipuram pour cette journée d'excursion. 2H de bus plus tard nous arrivons. Nous n'avions pas encore mis un pied dehors alors que les vendeurs à la sauvette répondaient déjà présent. Ils nous proposaient des livrets sur la ville, et ses chefs d’œuvres de pierres taillées, mais également des éléphants, postions du kamasutra, ou encore divers objets sculptés dans du marbre. Certains cédèrent à la tentation, quand d'autres étaient émerveillés par la splendeur du lieu qui s'offrait à eux. En effet, « la Pénitance d'Arjuna », en plus d'être un des plus grands bas reliefs du monde, est également une merveille de l'art Hindou.
Poursuivant notre progression, nous atteignîmes la grotte de « Varaha », ou nous avons pris quelques instants pour prendre une photo de groupe.
Par la suite nous nous sommes dirigés vers le Royala Gopuram, un édifice finement ciselé mais non achevé.
Reprenant notre route nous nous dirigeons maintenant vers « Krishna Butter Ball », une boule de beurre, qui d'après la légende aurait négligemment été laissé tombé par Krishna encore bébé. Ce gigantesque rocher semble tenir selon un équilibre défiant les lois de la gravités.
Nous redescendons ensuite vers la ville, ou nous arpentons les rues colorées de nombreux commerces de tailleurs de pierre, ainsi que de vêtements et autres objets divers et variés.
Passées ces quelques rues, nous voilà maintenant sur la plage, mais la vrai cette fois ci. Bien que les cocotiers ne soient toujours pas au rendez-vous, le sable fin quand à lui répond présent.
De là nous apercevons « Shore Temple ». Nous traversons donc cette étendue de sable en direction du monument. Arrivés à l'entrée du temple, nous nous acquittons des 250 roupies nous donnant accès au jardin, ainsi qu'au temple. Résistant au vent depuis le XIII ème siècle, cela fait de lui un des plus vieux temples toujours visible de l'inde du sud.
Après un court pique nique, il est temps de repartir vers un autre temple le « Five Rathas ». En réalité, il s'agit de 5 temples, sculptés dans un seul bloc de pierre. Ce sont les Anglais, qui ont mis à jour ces vestiges il y a 200 ans. Ils représentent des chars de processions, rendant hommage aux 5 divinités Indiennes majeures.
Nous quittons le lieu à 15h pour regagner Pondichery. Une fois en ville, il nous reste quelques heures de temps libres dans les rues. Après le repas, et le traditionnel petit point de fin de journée, tous les membres du groupe retournent dans leurs chambres, et se laissent aller à leurs rêves.

Laurine, Marion, Benjamin G, Clement L, Adrien

1. Ah mais je vois pas Clément là dessus c'est une honte ! On veut Clément le souper héros de Sacey