jeudi 13 février 2014

8/02 Tea Factory

Vendredi 8 février, aprés de nombreuses heures de trajet sur des routes sinueuses, nous sommes arrivés dans une petite ville au beau milieu des montagnes : MUNNAR.
Cette ville est notamment connue pour les plantaions de théïers ainsi que ses usines de transformation des feuilles de thé, une de ces usines a été l'objet de notre visite ce samedi 9 fevrier.

Il s'agit d'une petite usine fondée en 1877, le théïer est un arbre qui peu atteindre une taille de 6 m de haut, ici il est taillé à 1 métre environ pour faciliter la récolte.
L'arbre est planté, puis à l'âge de 5 ans la premiere taille a lieu, ensuite, il est entretenu pendant environ 3 à 5 ans, donc c'est seulement apres une dixaine d'années que la premiére récolte peut avoir lieu.
La récolte se fait manuellement, les deux dernières feuilles ainsi que le bourgeon sont prélévés pour le thé noir, seuls les bourgeons sont prélevés pour le thé blanc, le thé vert contiendra le bourgeon et une feuille.

Quelle que soit la catégorie, les premières étapes de transformation sont similaires :
    • la première est le séchage, jusqu'à 25 % d'humidité
    • la deuxième est l'étape du CTC (Crush Tear Curl) c'est à dire que les feuilles sont écrasées, déchirées et tortillées
    le thé vert et blanc sont ensuite séchés entiérement puis tamisés, ils sont alors prêts pour la consommation.
    Pour le thé noir, les morceaux de feuilles passent par une phase d'oxydation de 40 minutes, la couleur devient alors marron. puis c'est le séchage
le thé dipose de différentes notations selon la qualité (FOP, OP, RD ...) simplement lié au calibrage.


Le thé en Inde, héritage des Britanniques, est une boisson très consommée notamment pour ses vertus, telles que le ralentissement du viellisement, élimmination des toxines, baisse du cholestérol, réduction des dévellopements cancereux ou encore la réparation des tissus.

Nous avons été heureux de pouvoir découvrir toutes les techniques de transformation qui se cachent dérrière la boisson que nous consommons chaque jour.
Benjamin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire