samedi 8 février 2014

Visite d'une exploitation bananière

 Visite d'une exploitation bananière


Le jeudi 6 février près de Cumbum nous avons visité une exploitation bananière. Nous avons pu au fil de la visite découvrir la culture de banane. Elle requiert un type de sol particulier. Celui que nous avons pu découvrir est bien approprié pour cela. C'est un sol rouge de type argileux (20 à 25% d'argile), très fertile. De plus,il a la caractéristique d'avoir une bonne proportion entre air et eau limitant ainsi l'évaporation. Il existe deux types de méthodes de plantation. La première est de récupérer les rejets de bananier pour en faire des boutures. La seconde est plus complexe, c'est la micropropagation. Elle consiste au développement cellulaire permettant de faire des clones grâce à une cellule mère de qualité.
Cette technique a plusieurs avantages qui sont:
-diminuer les propagations des maladies
-permettre d'avoir des plantes homogènes
Une bananeraie dure un an. Il faut entre 10 et 12 mois avant qu'il y ait des bananes. Avec l'autre méthode la tronc du bananier est coupé et les rejets prennent le dessus l'année suivante.Un bananier produit un seule fleur qui va donner un régime de bananes: Cette plante est valorisée au maximum:le tronc et la fleur sont consommés comme légume.La banane est quant à elle est consommée comme un fruit,les feuilles servent d'assiettes pour les Indiens, pas besoin de faire la vaisselle.
Les apports de compost sont réalisés grâce au fumier produit par des vaches laitières. Ce compost est apporté 2 à 3 fois par an sur les parcelles. Ils apportent 0,5 % d'azote, 0,2 % de phosphore et 0,4 % de potasium et beaucoup d'oligoéléments: le compost permet de limiter les adventices sur les parcelles contrairement au fumier et d'éliminer certaines bactéries.
Ils ont recours à la ferti irrigation: méthode qui apporte les éléments suivant: N,P,K ainsi que des minéraux. Les agriculteurs mettent par arbre 100 à120 grammes d'azote ,50 à 70 grammes de phosphore ainsi que 100 à 150 grammes de potassium.
L’irrigation est réalisée deux à trois fois par semaine selon le degré d'ensoleillement grâce à la méthode du goutte à goutte.
La fleur de banane libère un pétale par jour au dessous duquel va se développer au final un régime de bananes (soit environ de 32 kilos.)
L'exploitant qui nous a reçus possède 2 100 plants de bananes permettant une production de 22 tonnes qu'il vend 16 roupies le kilo. Ceci lui apporte une valeur ajoutée de 352 000 roupies. Les charges de production s’élèvent à 70 000 roupies. Les rejets sont vendus sur une durée de 3 mois, soit 15000 roupies. Les fleurs quant à elles sont vendues 1 roupies alors qu'au marché elles sont vendues 10 roupies. Certains exploitants ont recours à la culture mixte, associant d'autres cultures à celle de la banane. Nous avons vu une association de bananes et de tomates. Il faut 1 an pour produire des bananes et seulement 4 mois pour les tomates. Ceci permet de limiter l'évaporation et la pression des adventices.
Le bananier est un symbole fort pour l'Inde: Il est comparé à une famille car il ne meurt jamais grâce à ses rejets. Ainsi les familles se doivent d'avoir une vie comme celle du bananier:
il est donc un symbole de fertilité.
Baptiste, Angélique, Maxime



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire