Aujourd'hui après une courte nuit nous avons pris le départ à 5h du matin en direction du temple de Tanjore dédié à Shiva, la troupe est fatiguée et se laisse emporter par le sommeil lors de ce trajet.
Une impression de grandeur se dégage de ce temple, tout de pierres taillées et sculptées de couleur ocre, celui-ci apparaît chaleureux et accueillant.
Pieds nus nous pénétrons dans le temple : construit entre 1003 et 1010 ap JC par Rajaraja 1er ( roi des rois ) sous la dynastie Chola, une enceinte fortifiée a été ajoutée au 16eme siècle sous la dynastie Nayak.
Le plus impressionnant, le Vimana ( grande tour pyramidale de 64m de haut ) est surmonté d'une coupole sculpté dans un bloc monolithique de 81t. Véritable prouesse technique cette tour fut réalisée à l'aide d'un tertre de 6km permettant aux éléphants de hisser les blocs de granit jusqu'au sommet. Finement ciselées, les sculptures du dieu Murga symbolisé par un paon, de Shiva, les bas-reliefs ainsi que des écritures en Tamoul ancien ornent les 4 faces du Vimana.
En son sein une foule de fidèles Hindous viennent prier devant Shiva et le Lingam ( representation de Shiva ).
Faisant face à la tour, le taureau Nandi, monture de Shiva impose sa stature de 6m de long en granit noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire