jeudi 4 février 2016

CHAMRAJ TEA ESTATE (02/02)

Mardi 2 février

    Nous prenons la route à 9h00 en direction de la première usine de thé bio, certifiée commerce équitable en Inde.
"CHAMRAJ TEA", sous la propriété d'une firme multinationale comprenant 36 entreprises dont Massey Ferguson, a été créée en 1922. Elle dispose de 1500 ha avec environ 1000 employés, mais aussi d'une ferme de 200 vaches et de parcelles de bois, valorisées lors du séchage du thé.
    Celle-ci ne se préoccupe pas que de l'aspect agricole, mais aussi de l'aspect social avec un hôpital de 600 lits, une école de 1200 élèves. 
    L'origine de l'implantation du thé date de 150 ans, cette culture a été implantée par les britanniques au 19ème.

    La position de cette usine est dû à l'économie principale de son district qui, ici, est le thé.
    Ceci est dû aussi aux conditions particulières que demande le thé, comme une altitude entre 1800 et 2400 métres. L'usine posséde la production de thé la plus haute du monde en cultivant à 2400 métres dans une exploitation à 35 km de l'usine de transformation. Cela lui permet donc d'apporter des saveurs spécifiques à leurs thés.
    Sur le plan cultural, le thé est tout d'abord un arbre qui peut pousser très haut si l'on ne fait rien, il faut donc le tailler très bas, environ tous les 5 ans afin de pouvoir récolter ses feuilles. À la récolte seulement deux feuilles et la naissance d'une nouvelle sont récoltées environ tous les 10 jours par des femmes principalement. Le rendement annuel du thé est de 2 tonnes par ans et par ha, c'est-à-dire 3000 tonnes par an pour cette usine, avec 28000 plants par hectare. Ils ne produisent qu'une seule variété en agriculture biologique, avec comme apport uniquement du vermi-compost, provenant de leur compostière et de leur exploitation de 200 vaches grâce à laquelle ils sont autosuffisants, et de la "bouillie nantaise". Les sols étants très riches en matières organiques, ils n'ont donc pas besoin de beaucoup d'engrais. La présence de chênes argentés sur les parcelles permettent d'éviter l'érosion et de faire de l'ombre à la culture qui en a besoin.

    Pour la transformation, ils produisent plusieurs types de thé : le thé blanc, le thé vert et le thé noir. Il faut 4 kg de feuille pour produire 1 kg de thé.
    Le thé se fait suivant différentes étapes:
- Le séchage qui est effectué par soufflage d'air ambiant qui dure de 20 à 45 heures suivant la saison afin d'enlever l'eau sans modifier la couleur.
- Une vérification visuelle et une séparation des feuilles, celles du haut pour faire la première qualité puis celles du bas pour les qualités inférieures.
- Un tamisage est ensuite effectué pour séparer le thé des déchets.
- Ensuite le thé passe dans des rollers où une pression est exercée afin d'enrouler les feuilles et de casser les cellules ce qui entraine une oxydation.
- Tamisage, ce qui en sort va servir pour la première qualité et le reste retourne dans les rollers. La première reste tel quelle tandis que la deuxième est coupée en feuilles fines.
- Oxydation, le vert des feuilles va brunir et une humidification va être effectuée pour maintenir l'humidité du thé a 85% pour que les enzymes continuent de travailler.
- Un deuxième séchage est ensuite opéré à 100°C pendant 20 minutes qui s'effectue grâce à une chaudière qui brûle 4 à 10 tonnes de bois issue de leurs forêts par 24heures de marche 
- Calibrage suivant la qualité souhaitée puis tamisé.

    Pour la première qualité, l'entreprise utilise un trieur optique afin d'obtenir un thé noir sans impureté, qui traite 1,5 tonnes par jour.
    Pour le thé vert, on applique le même processus sans faire le premier séchage. Pour le thé blanc, il n'y a pas de processus, il est juste séché à l'air libre car l'on récolte des petites feuilles.
    Le thé se divise en 12 qualités différentes, les 3 premières sont "OP", "FOP", "FP" que l'ont peut voir sur les paquets de thé. La dernière qualité étant FD (Finest Dust).
    Du fait qu'ils soient en agriculture biologique, le prix de vente est 3 à 4 fois plus élevé qu'en agriculture conventionnelle. Ils ont trois filières de vente : export avec un contact direct avec l'acheteur,  actionnaires qui vendent leurs lots et la vente direct en boutique.
Le thé est vendu a de grosses entreprises telles que TWININGS, TEATLEY, STARBUCKS..

    Vers midi, nous allons visiter l'école créée grâce aux revenus du commerce équitable. Cette école accueil 1200 élèves qui viennent de 24 villages aux alentours. Cette école est très spéciale car elle comprend 65% de filles ce qui est rare en Inde et c'est également une école mixte. L'école est très peu coûteuse, 200 à 300 roupies (2.70€ à 4.00€) par an. Elle est équipée d'une cantine, d'une salle de sport, d'une salle informatique haut débit et d'un internat, où les filles sont prioritaires. L'école finance les études supérieures de ses élèves. Une assemblée d'employés de l'usine se réunissent afin de mettre en place des projets: achat de bus, équipements pour l'hôpital... . Le budget n'est pas limité.
Cette école met en lumière le commerce équitable car il permet comme c'est le cas ici, de financer une école au milieu des montagnes à 45 minutes d'une grande ville (Ooty), et qui permet un accès à l'éducation peu coûteux à de nombreux enfants.

    Les élèves étaient heureux de notre venue comme tous ceux rencontrés depuis le début de notre séjour.
Cette entreprise nous a ouvert les yeux sur ce que peut faire le commerce équitable dans le domaine social.

    Nous avons passé une journée très riche en informations et très intéressante.
Martin
Rémi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire