mardi 9 février 2016

Premières visites dans le village (08/02)


Pour notre première visite à l'intérieur du village nous sommes allés voir la culture du riz. Nous avons fait le tour des rizières et les exploitants nous ont expliqués les démarches qu'ils suivaient pour planter du riz. 
Tout d'abord ils achètent des plants de riz en grosses barquettes (30 roupies) puis les mettent dans une rizière pour qu'ils se développent jusqu'à environ 10cm. Avant de les planter définitivement les parcelles sont préparées à l'aide d'un rotovator. Ensuite à l'aide d'une machine ils plantent le riz ( la machine que nous avons vu possède 4 rangs et plante les pousses environs tous les 15cm avec un écartement d'environs 30cm, sans la machine il faut 17 hommes alors qu'avec il n'en faut que 3). Du fait des petites parcelles et des nombreux agriculteurs, 20 agriculteurs des environs se sont regroupés pour pouvoir acheter la machine. Grâce à la machine il faut 5h pour planter 1 hectare ( sachant qu'il y a environ 270 000 plants à l'hectare). Nous avons alors pu assister à la plantation de riz. C'est très intéressant et enrichissant de voir le fonctionnement du riz car ce n'est pas une culture très répandue chez nous et en étant avec les agriculteurs nous avons pu leur poser toutes les questions à ce sujet. 
Il faut 4 mois pour que la culture soit prête à récolter donc 2 moisson de riz dans l'année sur la même parcelle, les rendements moyens sont de 6,5T/hectare. En moyenne le riz est vendu à 50 roupies le kg.
Préparation de la rizière avant de planter:
Jeunes pousses de riz en barquette:
Les femmes qui amènent les barquettes au milieu de plantation:
Planteuse à riz:
Une fois le riz planté:
Pauline et Alexis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire