jeudi 4 février 2016

Marché de pommes de terre (01/02)

Lundi 1er février

    Après une nuit à l'hôtel blue star de Coimbatore, nous prenons la route à 8h30, direction Ooty(2300m). Nous faisons un premier arrêt à Mettupalayam, ville qui se trouve dans la vallée juste avant l'ascension du col. Nous y visitons un grossiste en pommes de terre " palaniswamy ", un parmi la centaine qui existe dans cette ville. Chacun emploi 22-25 personnes, ce qui représente environ 2000 emplois pour la ville.

    Ce marchant achète des pommes de terre en provenance d'ooty, de Coimbatore, mais aussi dans le reste du pays. Elles sont ensuite revendues vers le Tamil Nadu, le Sri Lanka. Mais aussi vers le Kerala  (80%), car il n'y a pas de production dans cet état

    Les camions (environ 30 par jour) apportent les pommes de terre, qui sont triées en lot selon la taille et la qualité.

    Le prix varie énormément selon la qualité, ce sont les acheteurs extérieurs qui fixent le prix, et le grossiste prend une commission. Les prix de vente varient de 12 roupies (0,16€) à 20 roupies (0,27€) le kilo selon la qualité, souvent liée à la durée de conservation. Un stockage de longue durée peut avoir lieu en cas de baisse des prix trop importante.

    En revanche il peut arriver qu'il y ait une vente de la totalité du stock si il y a une grosse demande du nord. Une personne est chargée de passer dans tous les marchés de la ville à 6h du matin, afin de répertorier tous les arrivages des différents lieux de ventes, qu'elle communique ensuite à tous via un réseau social.
Arthur a pu montrer un stockage de notre région aux employés qui étaient curieux et impresionnés.

    12h00 nous reprenons la route afin de rejoindre  coonoorn (1700m) où nous visitons sim's park, un jolie parc botanique avec de multiples espèces dont certaines dates de la fin du 19 ème siècle. Certains ont trouvé leur bonheur sur la petite étendue d'eau avec quelques pédalos.
    À la sortie du parc nous reprenons la route pour Ooty où nous pouvons observer de magnifiques paysages diversifiés tout du long, avec des zones maraîchères, d'habitations, de cultures en terrasses, de parcelles de thé, de bois, mais aussi de nombreux singes. Dans cette route en lacet l'ascension a été parfois périlleuse.


    18h00 nous arrivons à Ooty dans une auberge de jeunesse (YWCA) où nous y passerons 3 nuits. La température a fortement chuté il fait 10°C vers 21h, contre 25° précédemment, tout le monde s'est rhabillé à la "française".

Rémi
Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire