Jeudi 9 février 2017.
Aujourd'hui, photo officielle du groupe qui sera publiée à l'université agricole du Pajancoa. Les Indiens apportent beaucoup d'importance aux photos, ils en font tout le temps.
Dans la matinée, nous avons visité, Chamraj Estate, la plus grosse entreprise de production et de transformation de thé située à proximité d'Ooty au milieu des parcelles de thé.
Elle transforme des feuilles fraîchement récoltées jusqu'à l'expédition en sachets.
De plus, elle possède tous les labels possibles et donc peut exporter dans le monde entier 90 % de sa production (Canada, USA, Japon, Europe ).
En particulier, cette entreprise est labillisée "fair trade" (commerce équitable) pour 30% de sa production.
De la récolte à la tasse…
Le thé est récolté 30 à 40 fois par an (soit tout les 20-30 jours)sur une surface totale de 1500 hectares.
Tout type de thé provient d'une seule et même plante, appeler Camélia Sinensis. La récolte est réalisée à la main.
ll y a quatre étapes de fabrication pour obtenir le thé consommable:
Première étape : évaporation : les feuilles sont ventilées pendant 10 à 13h et perdent 50 % de leur humidité. Cette étape est indispensable pour la seconde phase et occupe 3/4 de la surface de l'entreprise.
Deuxième étape : Rolling (roulage) : les feuilles sont roulées, malaxées pour permettre l'oxydation des feuilles. Sans l'étape précédente, les feuilles se seraient brisées lors du roulage
Troisième étape : l'oxydation : c'est l'étape la plus importante. Les feuilles de thé se colorent (brunissent). Elle doit être stoppé au bon moment car c'est cette étape qui va donner l'arôme au thé.
Quatrième étape : le séchage : les feuilles de thé sont séchées grâce à de l'air chaud. Cet air provient d'une chaudière à bois qui fait chauffer de l'eau, dont la vapeur va permettre au séchage sans perte d'arôme . (1,5 kg de bois pour 1 kg de thé séché).
Une fois le thé séché, il est trié et calibré. Il y a environ 11 % de déchets.
Le coût de production d'un kilo de thé est de 172 roupies soit 2€50 contre plusieurs centaines à la revente.
Les salariés disposent de nombreux avantages sociaux. Puisse que l'entreprise fait du commerce équitable, l'argent est reversé pour apporter une retraite aux salariés, construire une école et la faire fonctionner : repas gratuit, école gratuite pour tous...
Et en plus, ils ont construit un hôpital de 60 lits pour les salariés mais aussi pour les habitants aux alentours.
Suite à la visite de l'école qui fait partie de l'entreprise, nous avons repris la route vers Ooty pour visiter le "botanical garden.".
On y rencontre une grande diversité d'espèces de conifères, de feuillues, de plantes vivaces et bien d'autres encore. D'après une légende , tout les arbres de ce jardin seraient bon pour purifier le corps et l'esprit.
BENOIST Romain
CORNET Lucas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire