jeudi 9 février 2017

Arrivée à madurai


06/02/17
Arrivée à Madurai, la plus ancienne ville culturelle du Tamil Nadu. Après nous être délestés de nos bagages à l'hôtel, nous nous rendons dans le temple le plus célèbre du Tamil Nadu, le Meenakshi Temple . Classé au patrimoine mondiale de l' UNESCO, cet immense temple est typique de l'architecture dravidienne .Dès l'entrée dans ce somptueux temple rempli d'histoire et de tradition, nous admirons les multitudes de couleurs des peintures du plafond. Ces couleurs sont d'une vitalité impressionnante.

Toujours guidé par M Ranayanan, nous découvrons de nombreuses sculptures, peintures et sons qui habite ce temple religieux. La religion hindouiste est chargée d'une bonté remarquable mais pas forcée. La majorité des croyants fait un don parfois conséquent à ses dieux même si ils ont des soucis financiers.
Nous apprenons des faits intrigants: selon une légende traditionnelle en astronomie: la planète Terre n'est pas pour les hindous une planète, mais plutôt comme le centre des lieux de vie. La Lune est considérée comme influente sur la Terre, et le Soleil comme la première source d'énergie.
Enfin nous prenons une pause au bassin Lingam où de nombreuses photos seront prises.

Ce bassin est purificateur et est utilisé lors de grands évènements. Au détour d'un dès innombrables couloirs nous tombons nez à trompe avec une éléphant. Impressionné par sa taille et sa démarche imposante, nous l'admirons, le caressons et le suivons sur quelques dizaines de mètres. Nous clôturons la visite tout en admirant les nombreux couloirs de piliers sculptés et colorés.


En soirée, nous assistons à un spectacle sons et lumières dans le palais des Nâyaka sur l'histoire de Madurai et son roi Tirumalai (1623-1659). Ce spectacle présente une l'histoire de madurai au sein d'une cour somptueuse d'inspiration italienne.

07/02/17

Départ de l'hôtel prévu directement après le petit déjeuner. En chemin, proche de Dindigul , nous rencontrons un groupement d'agriculteurs de ce territoire ainsi que deux structures agricoles qui viennent en aide aux agriculteurs locaux. La KVK est une association créée par le ministère de l'agriculture dont les buts sont multiples :
Expérimentations, essais,
développement de nouvelles variétés
Recherche de solutions pour contrer les maladies pour les cultures et l'élevage...

Elle compte 640 antennes dans toute l'inde et aide plus 2 500 000 agriculteurs. Il y a également de plus petites associations non gouvernementales comme la Kiruba foundation ou la Reliance foundation. Cette dernière met en relation kvk, les agriculteurs et l'université du pajancoa et vise à aider au mieux les agriculteurs de proximité.
Viens par la suite de la visite de l'exploitation culturale de 4 hectares (la moyenne dans le tamil nadu est de 2ha).
Nous découvrons énormément de cultures comme le drum stick la mangue, le piment, la banane, de la noix de coco. Nous échangeons également  avec les agriculteurs indiens sur nos pratiques et nos différentes productions: laitières, céréalières, de betteraves, de pommes de terre et même de legumières (carottes, pois, etc...).

Enfin, pour cette exploitation modèle, nous avons été frappés par le dispositif d'irrigation très ingénieux : une pompe puise l'eau dans un puits profond de 35mètres. L'eau est envoyée dans une cuve dans laquelle des produits phytosanitaires peuvent être ajoutés. Enfin, des tuyaux présents sur l'intégralité des cultures permettent une irrigation au goutte à goutte sans aucun gaspillage.

Une visite enrichissante qui a permis de nombreux échanges avec les agriculteurs présents.

Après de nombreux échanges et une invitation à leur déjeuner nous quittons les lieux pour rejoindre l'hôtel en ville et un repos bien mérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire