mardi 14 février 2017

1er jour sans les professeurs

Premier jour sans les professeurs.

Cette journée dans le Tamil Nadu a commencé avec un réveil à 7h. Notre courageux  chauffeur nous a conduit jusqu'à notre première visite de la journée, qui fut la visite d'une exploitation biologique où nous avons pu découvrir encore de nouvelles plantes et de nouvelles façons de faire. Sur cette exploitation sont cultivées de nombreuses plantes médicinales (contre le diabète ou le cancer). Tout est irrigué au goutte-à-goutte. Étant donné que c'est une exploitation biologique, pour fertiliser et prévenir contre les ravages des insectes et des maladies, l'agriculteur fait du compost. Le jus par en irrigation et la matière sèche est épendue. Cette exploitation arrive à s'en sortir en innovant et en se diversifiant.

 Quand midi fut arrivé et que la visite se terminait, nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un restaurant avant de reprendre la route. Au cours du trajet, une crevaison nous a fait perdre une trentaine de minutes, mais pas de quoi nous gâcher cette journée.


   En fin d'après-midi, nous nous sommes arrêtés dans une exploitation produisant des plantes pour leur propre consommation, mais qui avait également 3 poulaillers de 10 000 poules pondeuses.

Chaque poule pond un œuf par jour et les oeufs sont ramassés deux fois par jour à la main.

 Les poules restent 70 semaines en poulailler et après elles sont réformées. Les oeufs vendus rapportent trois roupies chacun. Ce poulailler représente la plus grosse production de l'Inde. Les poules consomment 750 kg de nourriture par jour et par bâtiment à 22 roupies le kilo soit 16 500 roupies par jour et par bâtiment. Sachant que la vente de rapporte 90 000 roupies par jour, l'exploitation rentre largement dans ses frais. Puis pour terminer cette journée, nous nous sommes installés dans un luxueux hôtel comprenant un très bon restaurant

Joanot Victor
Galland Félicien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire