samedi 4 février 2017

Mardi 31 janvier 2017: première journée complète à Pondichery. Une matinée sympathique tournée vers le change et la découverte rapide de la ville. La classe se divise en deux groupes. Un premier groupe avec Mme Montaron à la banque pour échanger l'argent et le second part découvrir cette ville pleine de mystère pour nous...
Nous nous rejoignons par hasard à quelques pas de la banque. Tandis que certains s'essayent au rickshaw d'autres préfèrent encore la marche pour rejoindre le restaurant se trouvant à quelques minutes de l'hôtel.
Au menu, un magnifique Thali (spécialité du Tamil Nadu): sur une feuille de bananier le riz et les chapatis sont entourés d'une dizaine de sauces aux légumes et aux épices plus ou moins fortes ou sucrées . Après ce repas goulument dégusté nous nous immergeons par petits groupes au coeur de la ville de Pondichery. Nous nous retrouvons devant la statue de Gandhi, le long de l'océan indien où tape un soleil de plomb. Après quelques photos nous continuons notre route le long de cet océan aux couleurs magnifiques et aux vagues tumultueuses pour enfin rencontrer un groupe de jeunes indiens qui nous accostent avec joie. Après quelques photos avec eux des embrassades pour certain et des poignées de main, nous repartons vers le centre où nous rencontrons un français qui en nous voyant hésiter sur notre route nous donne la bonne direction. Nous arrivons donc au parc recherché. Une petite pause s'impose, on boit un coup et on repart. Une fois de plus nos routes se séparent, tandis que certains cherchent une banque pour retirer de l'argent d'autres continuent leurs visites. 18h, l'heure du retour à l'hôtel. Nous partageons nos premières impressions puis vient l'heure du repas. Nous nous regroupons ensuite sur la terrasse de l'hôtel pour une partie de loup garou avant de rejoindre nos chambres, pour y passer une nuit de sommeil bien méritée avant la dure journée de demain.

Mercredi 1 fevrier 2017: Aujourd'hui, on bouge! Nous nous rendons dans la ville de Mahabalipuram. Partis aux environs de 9h, on se retrouve vite bloqués dans les bouchons de Pondi. Au fur et q mesure des kilomètres, nous decouvrons un paysage qui devient de plus en plus rural, avant d'arriver à Mahabalipuram à 11h30. Classés au patrimoine de l'UNESCO, le site se compose de temples et de bas reliefs scuptés dans des monolithes de granit. Nous commençons par  les Five Rathas. Ces chars geants dédié aux 3 divinités hindoux (brama, shiva et vishnou) ont été découverts par des anglais il y a 200 ans. Après ça, un petit arrêt aux boutiques de souvenirs s'impose!
Puis direction la colline de Mamallapuram (Mahabalipuram) pour déjeuner: le pique nique original... à base de riz et de poulet.
À 15h, les professeurs décident de nous accorder un temps libre afin de visiter la colline et de voir tous les monuments. On nous conseille d'aller voir les petits temples (Arjunas Penance, Kotikal Mandapa) avec des bas reliefs représentant des animaux (sanglier, éléphant), ainsi que le Shore Temple qui borde la mer.
Effectivement cela valait le coup, on en a pris plein les yeux, entre les vues imprenables sur la ville, les sculptures magnifiques des temples, et la vue sur la mer, l'après midi est vite passée...
17h45, l'heure de rentrer à l'hôtel, le voyage du retour est animer par les chansons françaises, que le chauffeur du bus nous a incité et même demandé de mettre!
On ne s'était jamais autant amusé dans un bus.
Rentrés pour 20h, nous passons à table 20h45. Le repas du soir,un bouillon de poulet, du riz (pour changer) accompagné d'une sauce raita (au yaourt)  très légère et une autre à la tomate beaucoup plus épicée!

Dommage de quitter déjà quitter pondichery si vite... Même si nous y reviendrons à la fin de notre séjour. Demain départ pour Karaikal.

Flavien DIDIER et Guillaume CABOCHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire